Liens et points communs des différents formateurs

Nos formateurs ont tous la même approche thérapeutique et technique, message original issu de l'étiopathie,  ils utilisent les principes fondamentaux du "concept structurel", concept développé à Genève (Ex-école d'étiopathie).

Les techniques s'utilisent sur tables basses. Ces formateurs enseignent à peu de chose près les mêmes techniques, la même manière de faire, le même message rationnel, ce qui rend nos stages d'autant plus intéressants pour l'apprentissage et le perfectionnement de ces techniques.  Les stages proposés sont  à 90% pratiques et se limitent à l'apprentissage TECHNIQUE de ces manipulations. Ces stages de formation continue s'adressent aux ostéopathes diplômés.


FORMATEURS

 David LACHAIZE

 

Masseur kinésithérapeute DE, diplômé de l’EFOM à Paris et ostéopathe DO, diplômé de l’Ecole d’Ostéopathie-Genève (ex Centre Européen d’Etiopathie) en 2000.

 

Il exerce l’ostéopathie exclusive dans un cabinet libéral près d’Aix en Provence, depuis 2000. Après de nombreuses formations post graduées et l’obtention d’un Diplôme Universitaire d’anatomie appliquée à l’examen clinique et à l’imagerie médicale à la faculté de médecine de Versailles, il se lance dans l’enseignement en 2007. Il enseigne l’ostéopathie structurelle dans différentes écoles et structures de formation post graduées depuis cette date. Pour se démarquer d’une ostéopathie structurelle plus classique qu’il ne pratique pas, il décide de créer le concept de « manipulation structurelle tissulaire », concept alliant la manipulation structurelle à l’écoute du tissu.

 

STAGES

  • Manipulation structurelle tissulaire - vertébral exclusif.
  • Manipulation structurelle tissulaire - le périphérique.
  • Manipulation structurelle tissulaire - spécifique : Occiput - Cervicales -C.D. haute- K1 - membre.sup.
  • Manipulation structurelle tissulaire -spécifique : D12 - C.L. - sacrum - ilium - membre inf.



JEAN-FRANCOIS TERRAMORSI

 

-Diplôme de Masseur- kinésithérapeute (MKDE) -Diplômé de l'école d'étiopathie de Genève anciennement CEE (Centre d’Etiopathie Européen), par la suite baptisée l’École d'Ostéopathie Genève (EOG-CH).

-Titre de formateur professionnel pour adultes : AFPA association nationale pour la formation professionnelle des adultes, Paris.

 

Expériences professionnelles :

Praticien ostéopathe libéral (exclusif) depuis 1980. Enseignant au CEE (Centre d’Etiopathie Européen) sur ‘concept et manipulation’ depuis 1982. Depuis cette date, se consacre à l’enseignement de l’ostéopathie structurelle, tant sur le plan fondamental, théorique que pratique.·

Depuis 1984 il assure de multiples formations continues pour ostéopathes. · En 1982 enseignant au Centre d’Etiopathie Européen de Genève, puis coordinateur pédagogique 1990 à 1998· Depuis 2007, il fait partie de l’équipe dirigeante de l’Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie de Rennes (Bretagne Ostéopathie), dont il est le co-fondateur.· Membre fondateur de l’Association Française d’Ostéopathie - AFO

 

Autre :· Dès 1984, JF Terramorsi a produit plus de 30 heures de films pédagogiques, dont 18 sont consacrées aux techniques ostéopathique. Publication de 7 DVD de manipulations des membres et de la colonne.·

Fabrication et commercialisation de crânes éclatés pour l'enseignement de l'ostéopathie crânienne.

 

Bibliographie : 

  •  MANIPULATION articulaires et viscérales. Edition Inter Création. (1983) 150 pages·
  • OSTEOPATHIE STRUCTURELLE Lésion structurée- Concepts structurants. Editions Gépro/Eolienne. (2013). 416 pages.
  • DVD de techniques manipulatives vertébrales et périphériques- Gepro 1984. 

STAGES:

  • CONCEPT STRUCTUREL à la maîtrise des manipulations structurelles.
  • Manipulations structurelles vertébrales avec contractions actives.


gilles boudéhen

 

■ Formation-Diplôme de Masseur- kinésithérapeute (MKDE)

-Diplômé de l'école d'ostéopathie ATMAN en 1992

-Diplômé de l'école d'ostéopathie de Genève en 1995

-DU - UFR BICHAT - Paris.

 

Exercice professionnel : Exerce en cabinet d'ostéopathie à Rennes (35) depuis 1993. Enseignant depuis 2000 en formation initiale et continue (périnatalité, ostéopathie crânienne, etc) Responsable de l'enseignement de l'ostéopathie crânienne à l'IFSO-Rennes. Directeur de l'Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie de Rennes (IFSO-R) depuis sa création en septembre 2007.

G. BOUDEHEN exerce comme ostéopathe depuis une vingtaine d'année, et s'est intéressé très tôt aux différents pôles du travail ostéopathique. Il a développé l'aspect fonctionnel de l'ostéopathie au sein du collège ATMAN et l'aspect structurel au collège d'Etiopathie de Genève. Il propose depuis plusieurs années, la synthèse de son parcours ainsi que son savoir faire, dans une logique pragmatique de soins adaptés à une pratique quotidienne en cabinet en formation intiale à l'IFSO-Rennes et en formation continue.

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

-Ostéopathie crânienne structurelle. Sully 2011.

-Protocole de soins ostéopathiques du bébé et de l'enfant. Sully 2013

 

STAGES :

 

• Initiation au protocole de soin du nourrisson et du jeune enfant.

• Initiation au travail structurel crânien

• Ostéopathie crânienne structurelle et traitement des maux de tête.

• Prise en charge ostéopathique de la femme enceinte et de la mère.

• Traitement ostéopathique du bébé et de l'enfant de la naissance à l'âge orthodontique 'Haut comme trois pommes'.



Javier sanchez

■ Chiropraticien D.C. (Barcelone 1992) 

■ Ostéopathe D.O. (Santander 1995 - Espagne)

■ Ostéopathe D.O. (IFSO Rennes 2010)

■ Ostéopathe D.O. (ISGOM -Montpellier 2012)

 

Je pratique la thérapie manuelle depuis à peu près 30 ans (Barcelone). J’ai cherché (et je continue à chercher) partout, en essayant d’enrichir ma pratique avec tout ce qui marche chez mes patients. 

je suis l’assistant principale de JF Terramorsi, en vertébral à l’IFSOR de Rennes, école d'ostéopathie (post grade).

 

J’ai cherché dans la Chiropraxie que j’ai apprise à Barcelone et l’Ostéopathie étudiée à Santander ; dans la Méthode Mézières apprise de la main de Philippe Souchard, le Drainage Lymphatique (méthode Vodder), le Massage du Tissu Conjonctif avec Donatto Maniello, la Méthode Trager ou la Réflexologie Plantaire avec Hanne Mardquart . Et aussi dans la philosophie Seitai du Japon ( avec Katsumi Manimé et Mori Funakawa) où je suis entré en connexion avec un univers énergétique, qui encore aujourd’hui imprègne ma vie.  

Je ne voudrais pas oublier ma recherche dans le judo (que j’ai pratiqué pendant 25 ans), ni toute la beauté

que j’ai trouvé dans la musique et dans le chant, où j’ai découvert que la voix est un reflet très fiable de tous les états de l’être humain.

 

STAGE:

  • Manipulations structurelles vertébrales.

(vers la beauté du geste )